samedi 11 juillet 2014

-Déjà onze jours que dure la manifestation pacifique des marins marchands réunis au sein de l'Unité d'entretien des navires GP2MC.

-C'est seulement hier vendredi 11 juillet 2014 que Mr Etoundi Oyono,directeur du P.A.D, a daigné répondre aux marins marchands à travers une correspondance qui nous fait croire que ce dernier ignore soit fait semble d'ignorer les dispositions de l'Arrêté ministériel 0000138A/MINT du 29 mai 2012 portant REGLEMENTATION DE LA PROCEDURE D'AGREMENT DES UNITES D'ENTRETIEN DES NAVIRES qui stipule en son article 10:Le présent arrêté qui abroge toutes dispositions antérieures contraires sera enregistré et publié selon la procédure d'urgence, puis inséré au journal officiel en français et en anglais.

-Selon Mr Mienlam Albert, administrateur de l'UEN-GP2MC, il s'agit là d'un mépris pure et simple de Mr Etoundi Oyono Emanuel non seulement à l'endroit des marins marchands ,mais aussi et surtout à l'endroit des dispositions de l'Arrêté ministériel 0000138A/MINT du 29 mai 2012 portant REGLEMENTATION DE LA PROCEDURE D'AGREMENT DES UNITES D'ENTRETIEN DES NAVIRES et de l'Agrément N° 0444/D/MINT/SG/DAMVN/CJ du 20 décembre 2013 obtenu du ministre des transports qui est l'organe de tutelle de la marine marchande au Cameroun.

-Mr le directeur du P.A.D serait-il au dessus des lois du camerounais? Qu'est donc venu faire Mr le ministre Nkilli Robert à douala? Les marins marchands seraient-ils livrés à la merci de la nébuleuse qui règne en maître dans le domaine maritime? Le Chef de l'état est-il au courant de ce qui se passe dans le maritime? Est ce encore lui qui gère ce pays? Seul le temps nous le dira.                              

                                                                             Marins marchands camerounais et fiers de l'être

L’UEN-GP2MC toujours en attente de l’autorisation du DG du PAD 01-06-2014

Quatre(04) mois après la délivrance de l’agrément n° 0444/D/MINT/SG/DAMVN/CJ du 20 Décembre 2013 par le ministre de  transport, l’UNITE D’ENTRETIEN DES NAVIRES-GP2MC est toujours en attente de l’autorisation du Directeur du Port Autonome de Douala malgré le fait que toutes les conditions exigées par le PAD à savoir :

-le paiement de la redevance annuelle : un million cinq cents mille francs CFA (1 500 000frs CFA)

-les frais d’étude de dossiers : cinq cents mille francs CFA (500 000frs CFA)

-le dépôt de l’assurance chef d’entreprise

Sont déjà remplies. Mais cela n’a pas empêché l’UEN-GP2MC de poursuivre son action par la formation de mise à niveau de son personnel dans le domaine technique en fonction de leurs activités. Cette formation a été faite en deux phases :                           

-Première phase du 27 janvier  au 02 Février 2014

-Deuxième phase du 25 au 26 Mars 2014            

 

 UEN-GP2MC se prépare déjà du côté de KRIBI. Elle y a déjà un siège et des bureaux et bientôt le personnel y sera transféré pour le démarrage des recrutements en attendant l’inauguration du Port en Eau Profonde de KRIBI dont la date est prévue pour Juin 2014 selon les informations du gouvernement .Malgré toutes les difficultés rencontrées au niveau du port autonome de Douala, les dirigeants du GP2MC n'entendent pas baisser les bras.                                                     

                                                                                 Marins Marchands camerounais et fiers de l'être.